Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PASSIONS

PASSIONS

Une Vie jalonnée de Passions


La descente infernale

Publié par Meric sur 12 Mars 2017, 17:19pm

Catégories : #Auto-Passion

Je ne me souviens plus de la date exacte de cette photo, mais elle ne doit pas être très éloignée de l'accident de Jo SCHLESSER...Le virage du haut est celui de sa sortie de route mortelle et il avait été modifié, par la suite.
C'était bien une descente infernale, vers la fameuse épingle du "NOUVEAU MONDE". Une descente à fond...sans aucune protections ! Le vacarme était absolument assourdissant, à cause des talus et des arbres qui décuplaient le bruit des moteurs. Surtout au moment du départ, quand les bolides dévalaient en peloton encore compact.

Il y a une quarantaine d'années, les tribunes des courses automobiles étaient bien plus "populaires" que maintenant. Celle qui longeait la remontée, après l'épingle du NOUVEAU MONDE, faite de gradins en herbe, était garnie de connaisseurs peu fortunés. 
Nous y allions "en famille" et la pause du midi était propice à un pique-nique des plus copieux grâce à une Tante dont c'était l'une des spécialités. La même Tante qui nous accueillait sur les circuits du MANS et de REIMS, "grâce" au parcours professionnel de son mari. 
La vue sur le circuit était intéressante. Mais la ligne d'arrivée nous étant cachée, l'incertitude régnait en cas de passage en peloton : celui qui virait en tête à l'épingle, ne gagnait pas forcément la course !

La video ci-dessus a été prise de ces tribunes. Elle est épouvantable, avec ce corps calciné qu'on traîne, tandis que les autres pilotes continuent leur course comme si de rien n'était. C'était la première fois que Jo SCHLESSER participait à un GP de F1. La voiture, une HONDA, était toute nouvelle et n'était pas du tout au point. C'était un modèle unique, réalisé en matériaux d'avant-garde.

       JO01JO02 J'ai pris la photo de gauche lors du départ d'un rallye de Picardie, place du théâtre à Amiens. Jo y pilotait une énorme AC COBRA décapotable, difficile à dompter sur les petites routes tortueuses et boueuses de ma Somme natale. L'autographe sur la photo en tête de l'article date de ce premier contact. Je l'ai vu, également, gagné les 12H de Reims sur une splendide FORD MKII avec son pote Guy LIGIER. Quand ce dernier est devenu patron d'écurie, il a fait précéder chaque modèle des initiales JS, comme Jo SCHLESSER.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents