Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PASSIONS

PASSIONS

Une Vie jalonnée de Passions


Mes MAITRES

Publié par Meric sur 25 Mars 2017, 08:00am

Catégories : #Auto-Passion

Sans forfanterie, je suis l'un des premiers lecteurs assidus de "SPORT-AUTO". Le VRAI : celui en N/B  de moins de 50 pages, imprimé sur un épais papier.
Cette revue respirait tellement la Course Automobile qu'elle contenait une odeur de ricin.

Son Rédacteur en Chef était un petit bonhomme dont la silhouette, je dirais même "l'image de marque" rassemblait 3 composantes inamovibles : une casquette écossaise, des lunettes en écaille et une pipe.
C'est lui qui nous a fait connaître les premières F1 avec le moteur à l'arrière. Une évolution, que dis-je, une révolution ! C'est à ce moment-là que l'Angleterre est devenue le Pays des "MONOPLACES". Sauf erreur, cinquante ans plus tard, n'est-ce pas toujours le cas ?!
Gérard CROMBAC, c'est bien de lui qu'il s'agit, était un grand copain de Colin CHAPMAN (le créateur des LOTUS) et, donc, de Jim CLARK. Vous comprenez, maintenant, que je dois à ce Journaliste ma passion pour la Course Automobile. Je me suis permis de lui écrire, en 1975, pour lui proposer de réaliser une rubrique "MINIATURES". Il n'a pas été du tout chaud pour cela. J'étais juste un peu trop en avance...parce qu'un peu plus tard, toutes les revues automobiles ont parlé du Modélisme...y compris "SPORT-AUTO"
Je n'ai pas manqué de lui dire quelques mots durant ce W-E.Je prenais beaucoup de plaisir à lire ses comptes rendus de GP, à la fin de sa carrière, car il racontait les coulisses les plus secrètes. Avec une certaine délectation. Je crois qu'il ne fréquentait que les courses européennes, préférant se faire prêter une décapotable anglaise pour s'y rendre, plutôt que de monter dans un 747.
L'autre de mes journalistes préférés était Johnny RIVES que je lisais assidûment tous les lundis, dans L'EQUIPE. En attendant notre avion, il m'a donné un résumé précis de la course, avec des détails que je n'avais pas sus voir. C'est là que réside la grande différence, entre le Quotidien et le Mensuel ! Imaginez-vous quand la course ou le match se terminent  à  23H...

livrecrombacs.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents